achat en ligne avec carte de credit

Comment marche le crédit renouvelable ?

Avoir recours à un prêt bancaire n’est plus étonnant face aux divers besoins dans la vie quotidienne. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, des problèmes de liquidité pourraient subvenir. Pourtant, votre business devrait toujours continuer. Quelle alternative faudrait-il contracter au niveau d’une institution financière ? Cette question est de plus en plus pertinente, car les types de crédit sont nombreux. Voyons dans cet article le cas d’un crédit renouvelable

Savez-vous ce qu’est un crédit renouvelable ?

Il s’agit d’un système hors du classique, qui vise à vous donner un fonds de démarrage, appelé encore réserve. C’est un montant fixé après avoir rempli certaines conditions au niveau du prêteur. Ce qui nous intéresse ici c’est son fonctionnement.

Rappelons tout d’abord que le crédit amortissable est le fait d’emprunter de l’argent au niveau d’un établissement financier. Ensuite, vous devrez rembourser mensuellement un montant qui sera constitué par les intérêts y afférents ainsi que le retour du capital prêté au départ. Le contrat va stipuler une durée de remboursement bien définie à l’avance comme quoi la dette devrait être complètement acquittée à la fin de cette convention.

Si nous revenons sur les crédits renouvelables, vous verrez qu’ils se diffèrent d’un crédit amortissable. Votre compte sera à découvert, c’est-à-dire que vous aurez l’autorisation d’avoir un montant négatif sur votre solde bancaire. Un seuil est alors fixé à la signature du contrat. Si vous n’utilisez pas votre offre de crédit, vous n’aurez pas à payer des frais.

Dans le cas échéant, vous pourrez prélever une certaine somme, à n’importe quel moment de la journée. Par contre, vous devrez reconstituer la réserve, afin qu’elle demeure toujours opérationnelle et disponible à tout moment. Notons que lors du remboursement, vous devez à la fois payer le capital restant dû pour arriver au montant initial du fonds de départ et les intérêts bancaires sur l’opération en question. Sur cette page, retrouvez  tous les conseils et les astuces pour prendre la decision !

Les modalités de remboursement

Comme nous l’avons annoncé précédemment, vous n’aurez rien à décaisser si vous n’avez pas encore touché à la réserve qui vous a été offerte. Lorsqu’il s’agit de régler quelque chose, seul le montant de la partie dépensée est pris comme base de calcul.

Malgré la liberté de l’emprunteur, la mensualité à payer est soumise à une règlementation bien précise. Tout d’abord, sachez que le montant minimal est de 15 euros, incluant le capital.

Ensuite, la durée maximale de l’acquittement de la dette inférieure à 3000 euros est fixée à 3 ans tandis que celle qui dépasse ce montant ne peut excéder les 5 ans. En dépit de ce large intervalle de temps, la banque est obligée d’envoyer un justificatif à travers un relevé bien détaillé. Il va contenir généralement :

  • le reste d’argent que vous pourrez encore utiliser sur votre offre de crédit renouvelable
  • le montant que vous aurez à payer ainsi que le nombre de mensualités restant.
  • Le taux d’intérêt applicable sur la période dans laquelle vous êtes resté à découvert
  • De différentes possibilités de paiement (en totalité, partielle)
  • D’autres informations qui ont un impact direct sur votre contrat.

La résiliation du contrat :

À tout moment, vous avez la faculté de résilier le contrat. Pour ce faire, il faudrait juste solder votre compte à découvert : réglez toutes les dettes en cours avec les intérêts que la banque vous réclamera, tout en suivant les conditions stipulées dans le contrat initial. Cela dit, vous êtes invités à payer à l’avance tout ce que vous devez à la banque dans le but d’éviter d’être frappés par de lourdes charges bancaires.

Somme toute, le crédit renouvelable est un moyen qui vous permettra d’alimenter la trésorerie en cas de rupture ou de besoin urgent. Il présente beaucoup d’avantages pour l’emprunteur, mais son taux d’intérêt parait élevé. Il faudrait à tout prix bien gérer son remboursement, et bien réfléchir avant d’occasionner une dépense payée sur votre offre de révolving.